Le thermalisme en Vaucluse au 19e

le-thermalisme-en-vaucluse

Un thermalisme oublié C’est au cours d’une balade dans les rues  pittoresques de Gigondas, nous sommes passés devant le lavoir du village. Une plaque en lave émaillée fixée sur un mur, attira mon attention. Il est classique de trouver ce type de plaque sur un monument ! Mais, l’histoire qu’elle nous racontait, l’était moins. On … Lire la suite…

Biographie de la famille Vincent

biographie-de-la-famille-vincent

du cardeur de laine au cultivateur La famille VINCENT est originaire de THARAUX un petit village dans le Gard. Où ils étaient cardeurs de laine père en fils. Le point de départ de mes recherches, est le couple Pierre VINCENT et Simone FONTANILLE. Leurs enfants Antoine épouse Louise Chabrière en 1684 à Tharaux Suzanne épouse Raimond Bernard en … Lire la suite…

A la découverte de mes ancêtres

A la découverte de mes ancêtres

Partir à la découverte de ses ancêtres lorsqu’on manque d’information peu paraître ardu. Mais ce n’est pas une mission impossible ! Vous pouvez y parvenir ! Pour cela, vous devrez, vous transformer en un historien-détective  menant une enquête passionnante. Comment tout a commencé Je me suis lancée dans la généalogie afin de découvrir l’histoire de ma grand-mère maternelle. … Lire la suite…

Le cocher

Le métier de cocher

Mon arrière grand-père Jacques Vincent PROD HOMME a exercé le métier de cocher pendant environ 30 ans. Il travaillait pour le compte des Fitz-James, aussi bien dans le Maine-et-Loire que dans le Gard. Je vous propose ainsi de retracer l’histoire de ce métier. Origine du métier de cocher J’ai effectué quelques recherches afin de mieux comprendre son … Lire la suite…