Sa généalogie en partant de zéro

faire-sa-genealogie-en-partant-de-zero

Débuter sa généalogie sans document familial J’ai souvent écrit que le point de départ d’une généalogie : C’est vous ! Vous et les documents que vous avez en votre possession. Ou que votre famille aurait conservé dans les fameuses boîtes à chaussures.  Oui, mais je suis rendue compte que cela n’était pas toujours le cas ! … Lire la suite…

Biographie de la famille Vincent

biographie-de-la-famille-vincent

du cardeur de laine au cultivateur La famille VINCENT est originaire de THARAUX un petit village dans le Gard. Où ils étaient cardeurs de laine père en fils. Le point de départ de mes recherches, est le couple Pierre VINCENT et Simone FONTANILLE. Leurs enfants Antoine épouse Louise Chabrière en 1684 à Tharaux Suzanne épouse Raimond Bernard en … Lire la suite…

Comment classer ses documents

3-categories-de-documents-importants-en-genealogie

Que de documents ! Lorsqu’on débute une recherche généalogique, on peut se sentir un peu perdu face à la diversité des documents disponibles ! En effet, au cours notre existence, nous conservons toutes sortes de « papiers », de documents (faire part de mariage, livret de famille, diplômes et bien d’autres encore). L’ensemble de ces archives familiales … Lire la suite…

Deux frères, deux poilus, pour une guerre

deux-freres-deux-poilus-pour-une-guerre

Une drôle de guerre La Grand Guerre comme on la surnomme, celle qui dura 4 années entre 1914 et 1918, celle qui priva l’Europe de la majeur partie de sa population masculine. Ce conflit entra brutalement dans le quotidien de nombreuses familles ! Les hommes sont partis la fleur au fusil pensant regagner rapidement leur … Lire la suite…

Souriez vous êtes photographié

la-photographie-d-hier-et-d-aujourd-hui

La photographie d’hier et d’aujourd’hui Quoi de plus anodin aujourd’hui pour la nouvelle génération ,de prendre une photo, de filmer et de le partager  sur les réseaux sociaux. Car l’appareil photo s’est intégré au smartphone, lui même connecté au web. La photographie s’est grandement démocratisée, au point que c’est devenu une activité des plus banale. Bien qu’à l’occasion … Lire la suite…

Les sources généalogiques en ligne

sources-genealogiques

Comment retrouver un aïeul La majorité des Archives départementales, ont entamé une campagne de numérisation d’une partie leurs fonds (ceux ayant plus de 100ans). De ce fait, de nombreuses sources d’informations, sont maintenant disponibles sur internet. Ces fonds d’Archives sont extrêmement riches et diversifiés. Face à cette multitude d’informations, une personne débutante en généalogie, peut … Lire la suite…

5 Astuces pour rester zen en généalogie

5-astuces-pour-rester-zen-en-genealogie

La vie du généalogiste n’est pas toujours un long fleuve tranquille. J’ai regroupé dans cet article cinq astuces qui devraient vous aider à passer les moments difficiles. Ce n’est pas une liste exhaustive d’astuces, vous pouvez en ajouter d’autres ! Je pense que ce sont les plus importantes, celles qu’il est bon de garder à … Lire la suite…

Biographie d’un ancêtre

écrire la biographie d'un ancêtre

Ecrire la biographie d’un ancêtre, c’est un peu la suite logique des recherches généalogiques. Les actes d’état civil sont riches en renseignements sur le vécu d’une personne et sa famille proche. Vous y trouverez inscrit sa profession, son lieu de résidence, son âge, tous ses éléments vous aideront à la rédaction  du récit de vie. Pour vous … Lire la suite…

Organiser ses recherches en 3 étapes

organiser-ses-recherches

La quête de ses origines est une aventure passionnante. Mais elle peut vite se transformer en casse tête si on a pas organisé un minimum ses recherches en amont !  Eh oui! Il est vraiment important de prendre un temps de  réflexion avant de se lancer. Je vous propose donc ci-dessous 3 étapes pour organiser vos recherches généalogiques. … Lire la suite…