Sa généalogie en partant de zéro

faire-sa-genealogie-en-partant-de-zero

Débuter sa généalogie sans document familial J’ai souvent écrit que le point de départ d’une généalogie : C’est vous ! Vous et les documents que vous avez en votre possession. Ou que votre famille aurait conservé dans les fameuses boîtes à chaussures.  Oui, mais je suis rendue compte que cela n’était pas toujours le cas ! … Lire la suite…

Sur les traces des poilus du Ventoux

sur-les-traces-des-poilus-du-Mont-ventoux

Les poilus de Monieux et de ses environs Première partie : Les poilus du hameau des Abeilles Pourquoi les appelle-t-on les poilus ? « Les Poilus » est le surnom donné aux soldats Français de la première guerre mondiale. Voici pourquoi : La première guerre mondiale, débuta durant l’été 1914. Elle commença du côté français comme une … Lire la suite…

Histoire du dernier maréchal ferrant

marcel-vernet-marechal-ferrant

Marcel VERNET : Le dernier maréchal ferrant de VEDENE Le maréchal ferrant ou maréchal de forge avait un rôle important au sein des villages. Car, son activité ne se limitait pas au ferrage des chevaux ! Il savait aussi travailler les métaux, afin de réparer les socs des charrues et autres outillages agricoles.  Il fabriquait … Lire la suite…

Deux frères, deux poilus, pour une guerre

deux-freres-deux-poilus-pour-une-guerre

Une drôle de guerre La Grand Guerre comme on la surnomme, celle qui dura 4 années entre 1914 et 1918, celle qui priva l’Europe de la majeur partie de sa population masculine. Ce conflit entra brutalement dans le quotidien de nombreuses familles ! Les hommes sont partis la fleur au fusil pensant regagner rapidement leur … Lire la suite…

3 idées pour faire de la généalogie avec les enfants

Creation-avec-les-enfants

Nos enfants aiment découper des formes, faire des coloriages, mettre les mains dans la peinture. Je m’en suis rendue compte avec mon fils et ma fille. Lesquels apprécient ces moments, où l’on prend les feutres et les pinceaux pour créer de belles œuvres d’art ! La créativité, chez les jeunes enfants ne connait pas de limite … Lire la suite…

5 Astuces pour rester zen en généalogie

5-astuces-pour-rester-zen-en-genealogie

La vie du généalogiste n’est pas toujours un long fleuve tranquille. J’ai regroupé dans cet article cinq astuces qui devraient vous aider à passer les moments difficiles. Ce n’est pas une liste exhaustive d’astuces, vous pouvez en ajouter d’autres ! Je pense que ce sont les plus importantes, celles qu’il est bon de garder à … Lire la suite…

Les trois casquettes du généalogiste

le-genealogiste-enqueteur

La généalogie une activité des plus complète, car on y aborde les aspects historiques, sociologiques et socio économiques d’une cellule familiale. De prime abord, une étude généalogique peut paraître complexe, car les documents nécessaires à toutes recherches sont conservés dans différents lieux. Ils existent aussi plusieurs niveaux d’archivage : Nationale, Départementale, Communale, Municipale. Le généalogiste est … Lire la suite…