Généalogie des Vincent

genealogie-des-vincent

du cardeur de laine au cultivateur La famille VINCENT est originaire de THARAUX un petit village dans le Gard. Où ils étaient cardeurs de laine père en fils. Le point de départ de mes recherches, est le couple Pierre VINCENT et Simone FONTANILLE. Leurs enfants Antoine épouse Louise Chabrière en 1684 à Tharaux Suzanne épouse Raimond Bernard en … Lire la suite…

Histoire du dernier maréchal ferrant

marcel-vernet-marechal-ferrant

Marcel VERNET : Le dernier maréchal ferrant de VEDENE Le maréchal ferrant ou maréchal de forge avait un rôle important au sein des villages. Car, son activité ne se limitait pas au ferrage des chevaux ! Il savait aussi travailler les métaux, afin de réparer les socs des charrues et autres outillages agricoles.  Il fabriquait … Lire la suite…

Deux frères, deux poilus, pour une guerre

deux-freres-deux-poilus-pour-une-guerre

Une drôle de guerre La Grand Guerre comme on la surnomme, celle qui dura 4 années entre 1914 et 1918, celle qui priva l’Europe de la majeur partie de sa population masculine. Ce conflit entra brutalement dans le quotidien de nombreuses familles ! Les hommes sont partis la fleur au fusil pensant regagner rapidement leur … Lire la suite…

Souriez vous êtes photographié

la-photographie-d-hier-et-d-aujourd-hui

La photographie d’hier et d’aujourd’hui Quoi de plus anodin aujourd’hui pour la nouvelle génération ,de prendre une photo, de filmer et de le partager  sur les réseaux sociaux. Car l’appareil photo s’est intégré au smartphone, lui même connecté au web. La photographie s’est grandement démocratisée, au point que c’est devenu une activité des plus banale. Bien qu’à l’occasion … Lire la suite…

Les sources généalogiques en ligne

sources-genealogiques

Comment retrouver un aïeul La majorité des Archives départementales, ont entamé une campagne de numérisation d’une partie leurs fonds (ceux ayant plus de 100ans). De ce fait, de nombreuses sources d’informations, sont maintenant disponibles sur internet. Ces fonds d’Archives sont extrêmement riches et diversifiés. Face à cette multitude d’informations, une personne débutante en généalogie, peut … Lire la suite…

Les trois casquettes du généalogiste

le-genealogiste-enqueteur

La généalogie une activité des plus complète, car on y aborde les aspects historiques, sociologiques et socio économiques d’une cellule familiale. De prime abord, une étude généalogique peut paraître complexe, car les documents nécessaires à toutes recherches sont conservés dans différents lieux. Ils existent aussi plusieurs niveaux d’archivage : Nationale, Départementale, Communale, Municipale. Le généalogiste est … Lire la suite…

A la découverte de mes ancêtres

A la découverte de mes ancêtres

Partir à la découverte de ses ancêtres lorsqu’on manque d’information peu paraître ardu. Mais ce n’est pas une mission impossible ! Vous pouvez y parvenir ! Pour cela, vous devrez, vous transformer en un historien-détective  menant une enquête passionnante. Comment tout a commencé Je me suis lancée dans la généalogie afin de découvrir l’histoire de ma grand-mère maternelle. … Lire la suite…

Le cocher

Le métier de cocher

Mon arrière grand-père Jacques Vincent PROD HOMME a exercé le métier de cocher pendant environ 30 ans. Il travaillait pour le compte des Fitz-James, aussi bien dans le Maine-et-Loire que dans le Gard. Je vous propose ainsi de retracer l’histoire de ce métier. Origine du métier de cocher J’ai effectué quelques recherches afin de mieux comprendre son … Lire la suite…

Les coiffes de l’Anjou

Coiffe de toile des environs de Saumur, dans les années 1830

Mon arrière grand-père était originaire de la chapelle-sur-Oudon, un village situé à 34 km d’Angers. Je ne connaissais pas cette région. Je l’ai découverte dans un premier temps à travers les registres et les plans cadastraux. Mais ce n’était pas suffisant pour moi, je souhaitais me plonger davantage dans le quotidien de mes ancêtres. Je voulais découvrir … Lire la suite…

Organiser ses recherches en 3 étapes

organiser-ses-recherches

La quête de ses origines est une aventure passionnante. Mais elle peut vite se transformer en casse tête si on a pas organisé un minimum ses recherches en amont !  Eh oui! Il est vraiment important de prendre un temps de  réflexion avant de se lancer. Je vous propose donc ci-dessous 3 étapes pour organiser vos recherches généalogiques. … Lire la suite…