qui-suis-je

Qui suis-je ?

Qui est nadia THERME LAMA, consultante en généalogie ?

Ma passion pour la généalogie et l’histoire familiale, prend ses racines dans mon enfance avec les récits de vie de ma mère et de ma grand-mère. Leurs histoires me fascinaient et m’intriguaient en même temps ! Car elles me parlaient d’une époque pas si lointaine mais tellement différente de celle que je connaissais.

Aujourd’hui  cette passion est devenue un métier, celui de consultante en généalogie. Ma mission, est de vous aider à retrouver votre vos origines. Vous pourrez reconstituer votre histoire familiale Afin de la transmettre aux générations à venir. Ainsi, vos ancêtres ne seront plus d’illustres inconnus pour vous et pour vos proches !

Qui est à l’origine de cette passion pour la généalogie ?

La personne qui est en grande partie à l’origine de cet intérêt pour la généalogie familiale, c’est :

Ma grand-mère qui est née au début du vingtième siècle. Elle a traversé deux guerres mondiales, et a vécu l’occupation Allemande en Avignon. Mais, ses sujets de conversation préférés, étaient son enfance à la campagne, ses jeux. Elle me racontait souvent, qu’elle aurait du devenir couturière comme sa mère mais, la couture ce n’était pas (son truc) !  Ma grand-mère aimait le travail au champ qui lui offrait plus de liberté de mouvements que la couture. Malgré tout, pour ses 20 ans, ses parents lui ont offert une machine à coudre de la marque Singer, qu’elle a conservée  des années durant.

 Quelques années plus tard, ma grand-mère se sentant de plus en plus fatiguée, décida de me donner sa machine à coudre. Cela me faisait plaisir de la récupérer. Malheureusement ce n’était pas la bonne période pour moi, car je n’avais pas la place pour la garder.

Des objets chargés d’émotion

Des amis ont accepté de l’entreposer dans leur garage le temps que je trouve une place. Mais des événements extérieurs en ont décidé autrement et j’ai perdu de vue ces amis. Je me suis retrouvée dans l’incapacité de pouvoir récupérer le seul souvenir de ma grand-mère. Même si elle continuait à vivre dans mon cœur et dans mon esprit, je me sentais un peu coupée de mes racines. Peut être avez-vous déjà ressenti ce sentiment de rupture brutale avec ses origines !

Certains objets sont tellement chargés de souvenirs, d’émotion que leur perte vous procure une sensation de vide !

Vous avez peut être chez vous un ou plusieurs objets provenant de vos grands-parents, voire de vos arrières-grands-parents. Ils ont un vécu, qui ne demande qu’à être raconté.

Une discussion inspirante

Le temps s’est écoulé ! Un jour, mon mari, a retrouvé d’anciennes photos de famille qui dormaient dans des boîtes à chaussures. Cela lui a donné envie de commencer de petites recherches généalogiques. Au début, je suivais ses investigations familiales d’un œil assez distrait. Car à cette époque j’avais fait le deuil (si je puis dire) de nom histoire familiale. En effet, j’avais enfoui au fond de moi tout ces récits de vie qui avaient bercé mon enfance. Mais, au fil des semaines, en voyant mon époux constitué son arbre, il m’est apparu évident qu’il me manquait quelque chose !

Puis, un soir lors d’une discussion avec mon mari, au sujet de la généalogie, je lui ai fait part de ce manque que je ressentais ces derniers temps. Ainsi que de ma tristesse de ne pas pouvoir transmettre à mes enfants leur histoire maternelle. Car j’avais perdu le seul souvenir de leur arrière-grand-mère maternelle. De plus, leur grand-mère commençait à avoir des pertes des mémoires de en plus en plus fréquentes.

Le début de l’aventure généalogique

La conclusion de cette discussion a été qu’il était temps de partir sur les traces de mes aïeux ! Le but de cette aventure, était que mes enfants ne se soient pas « privé » d’une partie de leur histoire. Même si, pour le moment, ils sont trop jeunes pour s’en rendre compte. Tôt au tard, ils auront envie de savoir d’où ils viennent. Cela fait partie du processus de construction de leur personnalité !  Ensuite, Ils choisiront en toute conscience de ce qu’ils feront de leur patrimoine généalogique.

C’était un véritable défi que je m’apprêtais à relever car j’avais tellement peu d’information à ma disposition ! Mais il fallait que je le fasse !

Si vous souhaitez connaitre le récit de la quête de mes origines, je vous  invite a lire l’article « A la découverte de mes ancêtres« . Vous y trouverez aussi quelques indications sur les pistes à suivre, lorsqu’on démarre de zéro ou presque !

Ce travail sur mon passé, mon histoire,  m’a aussi permis de faire la connaissance de cousines. Lesquelles, avaient engagé des recherches de leur côté. Nous nous sommes rencontrées et nous avons partagé nos découvertes. Suite à cette première rencontre fort agréable. Nous nous sommes revues lors de la cousinade, qu’elles avaient organisée  dans une ancienne manade camarguaise.

Au cours de cette réunion familiale, j’ai eu l’immense joie de pouvoir discuter avec une dame d’un certain âge. Cette dame, avait connu dans jeune temps mon arrière-grand-mère ! Quelle étrange sensation, ce fut !  Songer qu’elle allait à la sortie de l’école goûter chez  mon aïeule, cela me donnait le tournis.

Aujourd’hui, le bonheur de partager ma passion avec vous

Plusieurs années se sont écoulées depuis cette discussion si inspirante et ma décision de partir en quête de mes origines. J’ai réussi à relevé le défi que je m’étais inconsciemment lancé. Inconsciemment, car je ne me rendais pas compte de l’ampleur de la tâche !

Au fil du temps, je me suis prise de passion pour la recherche généalogique. Chaque nouvelle découverte apportait un flot de questions supplémentaires, auxquels j’avais hâte d’y répondre.

Les passions sont faites pour être partagées, sinon elles s’étiolent et finissent par s’évanouir ! Voilà pourquoi riche de mon expérience et de mes connaissances, j’ai eu envie d’aider les personnes qui elles aussi souhaitent retrouver leurs origines.

Vous trouverez dans le partie blog de ce site des articles pour vous guider dans vos recherches. Mais, aussi pour vous montrer qu’on peut reconstruire son histoire familiale en partant de zéro ou presque !

Alors, si vous aussi vous souhaitez découvrir vos origines , pour l’offrir à vos proches ou de vous l’offrir !

Entrons en contact pour en discuter.