qui-suis-je

Qui suis-je ?

Nadia THERME LAMA, consultante en généalogie

Ma passion pour la généalogie et l’histoire familiale, prend ses racines dans mon enfance avec les récits de vie ma mère et de ma grand-mère. Leurs histoires me fascinaient et m’intriguaient en même temps ! Car elles me parlaient d’une époque pas si lointaine mais tellement différente de celle que je connaissais.

Aujourd’hui  ma passion est devenue mon métier, celui de consultante en généalogie. Ma mission, est de vous aider à retrouver votre histoire familiale, afin de la transmettre aux générations à venir.

Qui est à l’origine de cette passion pour la généalogie ?

Ma grand-mère est née au début du vingtième siècle. Elle a traversé deux guerres mondiales, et a vécu l’occupation Allemande en Avignon. Ses sujets de conversation préférés, étaient son enfance à la campagne, ses jeux, ses parents. Elle aurait du devenir couturière comme sa mère mais, la couture ce n’était pas (son truc) !  Ma grand-mère aimait le travail au champ qui lui offrait plus de liberté de mouvements que les travaux de couture. Malgré tout, pour ses 20 ans, ses parents lui ont offert une machine à coudre de la marque Singer , qu’elle a conservé bien des années durant.

 Bien plus tard,  ma grand-mère se sentant de plus en plus fatiguée, décida de me donner sa machine à coudre. Cela me faisait plaisir de la récupérer, malheureusement ce n’était pas la bonne période pour moi car je n’avais pas la place pour la garder.

Des amis ont accepté de l’entreposer dans leur garage le temps que je trouve une place. Mais des événements extérieurs en ont décidé autrement et j’ai perdu de vue ces amis. Je me suis retrouvée dans l’incapacité de pouvoir récupérer le seul souvenir de ma grand-mère.

Une discussion inspirante

Un soir en discutant avec mon mari, je lui ai fait part de ma tristesse de ne plus avoir de souvenir de ma grand-mère que je pourrais transmettre à mes enfants.

De cette discussion m’est venue l’idée de commencer des recherches généalogiques afin de  découvrir mon histoire familiale. J’ai écrit un article « A la découverte de mes ancêtres » dans lequel je présente mes débuts en généalogie.

Ce travail sur mon passé, mon histoire,  m’a aussi permis de faire la connaissance de cousines. Elles avaient engagé des recherches de leur côté, nous nous sommes rencontrées et nous avons partagé nos découvertes.

Six années se sont écoulées depuis la discussion avec mon mari et ma décision d’entamer des recherches généalogiques. Ma passion pour l’histoire de nos ancêtres,  est toujours présente à cela s’ajoute l’envie de partager cette passion avec vous.

Alors, si vous aussi vous souhaitez découvrir votre histoire familiale , pour l’offrir à vos proches ou de vous l’offrir !

Entrons en contact pour en discuter.