Arbre généalogique en sablier

Arbre généalogique en sablier

Arbre généalogique en sablier d’un ancêtre

Pourquoi faire un arbre généalogique en sablier pour un ancêtre ? Me demanderez-vous !

Eh bien, je dirai essentiellement pour deux raisons.

  1. Faire le point

Plus votre arbre généalogique  grandi, plus il devient difficile de repérer les manque. C’est à dire les ancêtres que l’on a pas encore trouvés ou pas encore cherchés. Comme vous pouvez le constater, dans l’arbre ci dessus une génération n’est pas complète. Les parents de Jean Dubois et de son épouse Bonne Roux sont absents. Dans un arbre généalogique ayant 600 personnes voire plus, il aurait été difficile de s’en rendre compte. Cela peut également vous permettre de voir s’il vous manque des informations sur un individu (naissance, décès…).

2.   Présenter un ancêtre

La représentation graphique en sablier est pratique, lorsqu’on souhaite présenter un ancêtre en particulier. Dans le cas présent, l’aïeul qui est à la base de l’arbre ou de cujus, est Jean Vincent (au centre du cercle). Vous avez représenté dans le graphique, trois générations d’ascendants et de descendants. Son épouse est aussi sur le graphique mais ses ancêtres ne sont pas présents car elle n’est pas la personne source.

C’est une fonctionnalité intéressante des logiciels de généalogie, car elle permet de créer des arbres intermédiaires plus visuels.