Histoire du dernier maréchal ferrant

marcel-vernet-marechal-ferrant

Marcel VERNET : Le dernier maréchal ferrant de VEDENE Le maréchal ferrant ou maréchal de forge avait un rôle important au sein des villages. Car, son activité ne se limitait pas au ferrage des chevaux ! Il savait aussi travailler les métaux, afin de réparer les socs des charrues et autres outillages agricoles.  Il fabriquait … Lire la suite…

Les trois casquettes du généalogiste

le-genealogiste-enqueteur

La généalogie une activité des plus complète, car on y aborde les aspects historiques, sociologiques et socio économiques d’une cellule familiale. De prime abord, une étude généalogique peut paraître complexe, car les documents nécessaires à toutes recherches sont conservés dans différents lieux. Ils existent aussi plusieurs niveaux d’archivage : Nationale, Départementale, Communale, Municipale. Le généalogiste est … Lire la suite…

Le cocher

Le métier de cocher

Mon arrière grand-père Jacques Vincent PROD HOMME a exercé le métier de cocher pendant environ 30 ans. Il travaillait pour le compte des Fitz-James, aussi bien dans le Maine-et-Loire que dans le Gard. Je vous propose ainsi de retracer l’histoire de ce métier. Origine du métier de cocher J’ai effectué quelques recherches afin de mieux comprendre son … Lire la suite…