Le thermalisme en Vaucluse au 19e

le-thermalisme-en-vaucluse

Un thermalisme oublié C’est au cours d’une balade dans les rues  pittoresques de Gigondas, nous sommes passés devant le lavoir du village. Une plaque en lave émaillée fixée sur un mur, attira mon attention. Il est classique de trouver ce type de plaque sur un monument ! Mais, l’histoire qu’elle nous racontait, l’était moins. On … Lire la suite…

Sur les traces des poilus du Ventoux

sur-les-traces-des-poilus-du-Mont-ventoux

Les poilus de Monieux et de ses environs Première partie : Les poilus du hameau des Abeilles Pourquoi les appelle-t-on les poilus ? « Les Poilus » est le surnom donné aux soldats Français de la première guerre mondiale. Voici pourquoi : La première guerre mondiale, débuta durant l’été 1914. Elle commença du côté français comme une … Lire la suite…

Deux frères, deux poilus, pour une guerre

deux-freres-deux-poilus-pour-une-guerre

Une drôle de guerre La Grand Guerre comme on la surnomme, celle qui dura 4 années entre 1914 et 1918, celle qui priva l’Europe de la majeur partie de sa population masculine. Ce conflit entra brutalement dans le quotidien de nombreuses familles ! Les hommes sont partis la fleur au fusil pensant regagner rapidement leur … Lire la suite…