Pourquoi faire de la généalogie avec les enfants ?

pourquoi-faire-de-la-genealogie-avec-les-enfants

Aider les enfants à se construire Pendant de nombreuses années, la généalogie été réservée aux adultes. il ne serait venu à l’idée de personne d’y intégrer les plus jeunes. Pourtant, les enfants ont besoin de découvrir leurs origines, car cela les aide à construire leur propre identité.  Denise REBONDY estime que « Pour grandir, un enfant … Lire la suite…

Deux frères, deux poilus, pour une guerre

deux-freres-deux-poilus-pour-une-guerre

Une drôle de guerre La Grand Guerre comme on la surnomme, celle qui dura 4 années entre 1914 et 1918, celle qui priva l’Europe de la majeur partie de sa population masculine. Ce conflit entra brutalement dans le quotidien de nombreuses familles ! Les hommes sont partis la fleur au fusil pensant regagner rapidement leur … Lire la suite…

3 idées de créations d’arbres avec les enfants

Creation-avec-les-enfants

Nos enfants aiment découper des formes, faire des coloriages, mettre les mains dans la peinture. Je m’en suis rendue compte avec mon fils et ma fille. Lesquels apprécient les moments, ou l’on prend les feutres et les pinceaux pour créer de belles œuvres d’art ! La créativité, chez les jeunes enfants ne connait pas de limite … Lire la suite…

Biographie d’un ancêtre

écrire la biographie d'un ancêtre

Ecrire la biographie d’un ancêtre, c’est un peu la suite logique des recherches généalogiques. Les actes d’état civil sont riches en renseignements sur le vécu d’une personne et sa famille proche. Vous y trouverez inscrit sa profession, son lieu de résidence, son âge, tous ses éléments vous aideront à la rédaction  du récit de vie. Pour vous … Lire la suite…

Généalogie des Vincent

Localisation de la métairie du Fourniguet et de Cieure sur la carte Cassini

La généalogie des Vincent, du cardeur de laine au cultivateur La famille Vincent est originaire de Tharaux un petit village dans le Gard. Je n’ai pas trouvé beaucoup de renseignements sur mes aïeux dans ce village. Mise à part qu’ils étaient cardeurs à laine père en fils. Mon point de départ est le couple Pierre Vincent et Simone … Lire la suite…