Sa généalogie en partant de zéro

faire-sa-genealogie-en-partant-de-zero

Débuter sa généalogie sans document familial J’ai souvent écrit que le point de départ d’une généalogie : C’est vous ! Vous et les documents que vous avez en votre possession. Ou que votre famille aurait conservé dans les fameuses boîtes à chaussures.  Oui, mais je suis rendue compte que cela n’était pas toujours le cas ! … Lire la suite…

Les meuniers de la vallée de Sault

les-meuniers-de-la-vallee-de-sault

Les meuniers de la vallée de Sault ont connu leurs heures de gloire au XVIIIe et XIe siècle. Puis, l’activité meunière à lentement péricliter avant de disparaître.  Aujourd’hui, les grands moulins sont devenus des gîtes ou des fermes. Les nouveaux propriétaires ont souvent conservé le nom du moulin. Les bâtiments plus modestes n’ont pas résisté … Lire la suite…

Le thermalisme en Vaucluse au 19e

le-thermalisme-en-vaucluse

Un thermalisme oublié C’est au cours d’une balade dans les rues  pittoresques de Gigondas, nous sommes passés devant le lavoir du village. Une plaque en lave émaillée fixée sur un mur, attira mon attention. Il est classique de trouver ce type de plaque sur un monument ! Mais, l’histoire qu’elle nous racontait, l’était moins. On … Lire la suite…

Biographie de la famille Vincent

biographie-de-la-famille-vincent

du cardeur de laine au cultivateur La famille VINCENT est originaire de THARAUX un petit village dans le Gard. Où ils étaient cardeurs de laine père en fils. Le point de départ de mes recherches, est le couple Pierre VINCENT et Simone FONTANILLE. Leurs enfants Antoine épouse Louise Chabrière en 1684 à Tharaux Suzanne épouse Raimond Bernard en … Lire la suite…

Comment classer ses documents

3-categories-de-documents-importants-en-genealogie

Que de documents ! Lorsqu’on débute une recherche généalogique, on peut se sentir un peu perdu face à la diversité des documents disponibles ! En effet, au cours notre existence, nous conservons toutes sortes de « papiers », de documents (faire part de mariage, livret de famille, diplômes et bien d’autres encore). L’ensemble de ces archives familiales … Lire la suite…

Sur les traces des poilus du Ventoux

sur-les-traces-des-poilus-du-Mont-ventoux

Les poilus de Monieux et de ses environs Première partie : Les poilus du hameau des Abeilles Pourquoi les appelle-t-on les poilus ? « Les Poilus » est le surnom donné aux soldats Français de la première guerre mondiale. Voici pourquoi : La première guerre mondiale, débuta durant l’été 1914. Elle commença du côté français comme une … Lire la suite…

Histoire du dernier maréchal ferrant

marcel-vernet-marechal-ferrant

Marcel VERNET : Le dernier maréchal ferrant de VEDENE Le maréchal ferrant ou maréchal de forge avait un rôle important au sein des villages. Car, son activité ne se limitait pas au ferrage des chevaux ! Il savait aussi travailler les métaux, afin de réparer les socs des charrues et autres outillages agricoles.  Il fabriquait … Lire la suite…

Deux frères, deux poilus, pour une guerre

deux-freres-deux-poilus-pour-une-guerre

Une drôle de guerre La Grand Guerre comme on la surnomme, celle qui dura 4 années entre 1914 et 1918, celle qui priva l’Europe de la majeur partie de sa population masculine. Ce conflit entra brutalement dans le quotidien de nombreuses familles ! Les hommes sont partis la fleur au fusil pensant regagner rapidement leur … Lire la suite…