la-photographie-d-hier-et-d-aujourd-hui

Souriez vous êtes photographié

La photographie d’hier et d’aujourd’hui

Quoi de plus anodin aujourd’hui pour la nouvelle génération ,de prendre une photo, de filmer et de le partager  sur les réseaux sociaux. Car l’appareil photo s’est intégré au smartphone, lui même connecté au web.

La photographie s’est grandement démocratisée, au point que c’est devenu une activité des plus banale.

Bien qu’à l’occasion d’ événements importants de notre vie, tel que le mariage,  la naissance des enfants, nous reprenons les habitudes ancestrales. En effet, nous faisons appel à un professionnel de la photographie. Comme, le faisaient nos aïeux, nous nous présentons sous notre meilleur jour et nous prenons la pose !

Comment nos aïeux se faisaient-ils photographier ?

Au milieu du XIX et au début XXe siècle, Il fallait tenir une pose de quelques secondes pour impressionner une plaque photographique souvent en verre puis en matière souple pour en sortie un négatif.

Attention pas question de récupérer instantanément cette photo, la pellicule devait être d’abord stabilisé, on en sortait un négatif, puis on pouvait faire une épreuve photo pour en tirer l’image finale. On pouvait attendre une semaine avant de voir le résultats.

photographie

 

Dans les années 1910-1930 il fallait aller voir un photographe.Il faisait les photos en studio, on s’habillait pour l’occasion. Une photo souvent unique mais aussi une trace durable du passé. Dans certains cas les photos pouvaient être prises à l’extérieur, et/ou sur un site touristique.

Les familles pouvaient transformer ces photos en cartes postales. Ces cartes étaient un moyen peu onéreux de garder le contact lors de déplacement. Elles étaient utilisées durant la première guerre mondiale autant par les familles que par les soldats.

Carte postale familiale
Carte postale familiale

Quel est l’importance des photographies en généalogie ?

Les photographies sont des témoins silencieux de l’histoire d’une famille. Au travers des recherches généalogiques, ces images du passé vont à nouveau raconter leur histoire.

La photo d’un grand oncle en uniforme, posant avant son départ au front. Retrouvez son livret militaire ou son registre de matricule, et vous connaîtrez à quel corps d’armée il a appartenu. Alors, l’uniforme sur la photo ne sera plus mystère !

Vous avez retrouvé une photo de mariage ! Regardez du côté de la mariée ! Les robes de mariées sont le reflet des us et coutumes d’époque. Il existe maintenant de nombreux sites internet, sur l’histoire des costumes de mariés. Ils vous renseigneront sur l’époque du mariage, parfois d’une manière assez précise. Si la photo a été transformé en carte postale, vous aurez sûrement l’adresse du studio photo.

Si vous souhaitez aller plus loin, dans la datation de vos photos de famille, je vous recommande de regarder cette vidéo d’ Archives et Cultures

Qu’en est-il des photos d’aujourd’hui ?

Les photos de familles se sont aujourd’hui multipliées avec l’arrivée du numérique. Elles sont stockées sur nos PC ou dans un Cloud. Mais prenons nous vraiment le temps, de retourner les regarder, de  les apprécier, de créer des thèmes en regroupant plusieurs photos. Certains loisirs créatifs, mettent en valeur ces photos en y ajoutant des décors, des collages, des superpositions de tissus.

Parfois, je me dis qu’il serait intéressant d’en imprimer quelques-unes, dans le but de créer un album familial. Non pas par nostalgie, mais simplement par soucis de transmission aux génération à venir  !