Comment démarrer sa généalogie ?

Comment démarrer sa généalogie ?

Vous songez depuis longtemps à commencer votre généalogie. Vous avez envie de vous lancer sur les traces de vos ancêtres et de découvrir votre histoire familiale. Régulièrement, vous vous dites cette fois je me lance ! Et hop, les même questions reviennent :

  • Comment vais-je m’organiser?
  • Où vais-je trouver les informations ?
  • Par où vais-je démarrer?

Ces questions surgissent au moment où vous vous décidez et peuvent venir vous freiner dans votre élan.

Voici des éléments de réponses qui vont vous aider à démarrer sereinement vos recherches.

Etape n°1 : Faire le tour de votre famille

documents-familiaux

Le plus simple est de commencer par les proches parents. Posez leur des questions sur leur enfance, sur d’autres membres de la famille qu’ils ont connu. Faites appel à leurs souvenirs, demandez leur de ressortir les albums de familles. Ils prendront sûrement beaucoup de plaisir à vous raconter leur vécu, à ressortir des anecdotes. Vous pouvez enregistrer leur témoignage ainsi vous serez sûr de ne rien oublier. Demandez leur si pouvez faire des photocopies des livrets de familles, livrets militaires, actes notariés et autres documents contenant de précieuses informations pour la suite de vos recherches généalogiques.

Si au terme de votre enquête familiale, vous n’avez pas récupéré beaucoup d’information, pas de panique !

J’ai débuté mes recherches à partir de l’extrait d’acte de naissance de ma grand-mère et des informations sur la région de naissance de son père.

Etape n°2 : Classer, organiser vos documents

classer-en-genealogie

Maintenant que vous avez récupéré différents documents, il est temps de faire le point. Vous pouvez commencer par les classer par personne, puis par couple, puis par famille. Une fois les documents classés, il est temps de choisir la personne qui sera la personne de base de votre arbre généalogique. Le choix peut être difficile car la curiosité nous pousse à vouloir faire feu de tout bois ! Mais gare à la dispersion. Vous pouvez choisir un membre de votre famille qui vous est cher. L’affection que vous ressentez pour cette personne vous aidera à tenir le cap lorsque les recherches deviendront plus compliquées.

Voilà, vous avez recueilli des informations, vous les avez classez et vous avez même choisi votre personne de base.

Maintenant vous êtes prêt(e) pour partir à la découverte de vos ancêtres.

Etape n°3 : Débuter vos recherches aux archives

Toutes les informations que vous avez collectées dans votre famille, constituent le point de départ de vos recherches. A l’issue de votre enquête familiale, vous avez sûrement réussi à récupérer des dates et des lieux.

Peut être que vous avez pu collecter des informations qui vous ont permis de remonter sur quatre générations (vous, vos parents, vos grand-parents, vos arrières-grands-parents). C’est déjà pas mal ! Oui, mais vous pouvez aller encore plus loin en consultant les registres d’état civil qui sont maintenant en ligne. Tous les documents retraçant la vie de vos ancêtres sont regroupés au sein des Archives Départementales. Une grande partie de ces précieux registres sont maintenant consultables sur internet. En faisant preuve de patience et persévérance vous pourrez retracer votre histoire familiale !

Bon voyage !

En bonus une infographie à télécharger qui vous aidera à partir du bon pied, A-la-decouverte-de-ses-ancetres

debuter-sa-genealogie